top of page

Et l'homme créa Dieu à son image

Peut-on sérieusement croire encore au XXIe siècle qu’un vieil homme barbu au ciel écoute nos prières et surveille nos péchés? L’humain ne devrait-il pas chercher le réel bonheur lors de son bref passage sur Terre plutôt qu’à plaire à un Dieu imaginaire? Or, la consommation croissante d’antidépresseurs dans les pays occidentaux démontre que le consumérisme n’y livre pas non plus le bonheur promis.  Heureusement, de récentes découvertes scientifiques nous apportent un éclairage nouveau sur les mécanismes biologiques du bonheur et incidemment un fondement évolutionniste à la morale. Et si les sages de l’antiquité avaient finalement raison?

 

Diplômé en génie, Romain Gagnon a écrit un premier livre en 2004 qui traite de la nutrition avec une approche évolutionniste originale. Il a participé à des débats télévisés, donné plusieurs conférences et rédigé plusieurs articles sur la nutrition, mais aussi sur des sujets sociopolitiques.

 

Le présent ouvrage, dont les premières pages ont été écrites il y a 15 ans, est l’aboutissement d’un long travail de lecture et de réflexion. L’an dernier, l’auteur y avait d’ailleurs anticipé la pandémie mondiale actuelle. La présente version comprend la version originale revue et corrigée ainsi qu’un épilogue sur la COVID-19. Hélas, cette pandémie n’est pas la seule catastrophe que l’auteur annonçait…

New Cover.jpg

COMMENTAIRES

recommandation d'essai littéraire

Guy Perkins,  29 mai 2020

« Connais-toi toi-même » dit l’expression attribuée à tort à Socrate (cette maxime apparaissait plutôt sur le fronton du temple de la pythie de Delphes).

C’est dans cet esprit que je vous recommande fortement l’excellent essai de Romain Gagnon « Et l’Homme Créa Dieu à Son Image ».

Si la psychanalyse et la psychologie moderne nous amènent à comprendre nos comportements issus de nos acquis depuis la naissance, le «Big Science » (amalgame de plusieurs champs scientifiques) que propose Romain Gagnon dans son ouvrage nous permet de comprendre nos comportements innés issus de l’évolution de notre espèce.

Notre propension à croire en des choses irrationnelles et à donner un sens à des choses qui n’en ont pas nécessairement (ce que le professeur Michael Shermer appelle « patternicity ») est un de ces produits de notre évolution mais qui est devenue obsolète depuis que la culture scientifique s’est imposée.

Le livre de Romain Gagnon est une expédition scientifique au cœur de l’animal que nous sommes. Pour les amateurs de culture générale, ce bouquin est un cadeau des... dieux!

Un "must" à découvrir.

Sébastien Roberge, 26 septembre 2019

Excellent livre pour actualiser nos connaissances factuelles sur la condition humaine et les enjeux de notre société.

Avertissement: ce livre peut contenir des traces de dissonance cognitives.

Livre percutant

Patrick Martin, 2 mai 2019

Le livre nous présente une réflexion profonde sur le sens de la vie en regroupant ce que la science, la philosophie et la religion nous a appris depuis le début de l'humanité. Avec ses analyses percutantes et certainement pas "politically correct", l'auteur nous amène une perspective rafraîchissante pour comprendre l'évolution de l'humain et pour mieux comprendre l'homme d'aujourd'hui et vers où il devrait aller dans sa quête du bonheur. Fortement recommandé.

Un "must" à découvrir.

Sébastien Roberge, 26 septembre 2019

Excellent livre pour actualiser nos connaissances factuelles sur la condition humaine et les enjeux de notre société.

Avertissement: ce livre peut contenir des traces de dissonance cognitives.

Wow !

Mario Vallée, 2 mai 2019

Enfin un point de vue érudit sur la condition masculine actuelle.

Original et rafraîchissant!

Luc Philbert, 2 mai 2019

Je recommande grandement ce livre à toute personne désireuse de trouver des réponses originales aux grandes questions de l'humanité. Ce livre ne restera personne indifférent ne serait-ce que par son approche audacieuse nous montrant, d'un angle différent, la réalité qui nous entoure. Bravo à l'auteur pour cette réflexion rafraîchissante.

Voici des réponses à bien des questions que l'Humain se pose

Jean Garcia, 2 mai 2019

Félicitations, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai relu certains chapitres (non pas parce que je ne les avais pas compris mais plutôt pour le plaisir de les relire) Notre insignifiance relative; L’invention de la religion; Le déclin du genre humain; Notre fragile planète; Pour une éthique plus humaniste.

Je recommande très fortement ce livre, j’ai eu beaucoup de plaisir à la lire.

Une éthique universelle compatible avec la science et le droit...

Réjean Larouche, 2 mai 2019

Ce livre a tombé pile dans mon processus de réflexion sur ma raison d’être, les valeurs et mes croyances. J’ai beaucoup apprécié le travail de préparation, de recherche et de style d’écriture simple avec les exemples probants. Pas besoin d’être philosophe, ni scientifique et ni politicien pour lire ce livre, car les sujets traités sont la toile de fond de notre actualité. Je suis ravi par le talent de l’auteur a exprimé avec tant de justesse et de courage ce que la population consciente pense en général.

Les sujets traités de ce livre font l’objet de mes interrogations récentes sur la gouvernance de notre société, notre système d’éducation, la laïcité, la nutrition, l’équilibre entre la nature et notre mode de vie, les changements climatiques, et autres…Si vous avez les mêmes interrogations à savoir comment mieux vivre avec votre nature propre et la nature en général, je vous recommande fortement ce livre qui vous donnera des nouveaux sons de cloches dans vos réflexions.

bottom of page