Site web OFFICIEL de romain gagnon,
ingénieur, auteur et conférencier

vers l'abrutissement de l'espèce humaine
La criminalisation de l’avortement revient en force tout comme le hijab, ce symbole de soumission des femmes. Des théories conspirationnistes délirantes circulent sur les réseaux sociaux. Des journalistes perdent leur emploi pour avoir prononcé le mot en N. Des hommes peuvent désormais
participer aux épreuves olympiques féminines sur la seule base de leur ressenti. Des magazines font la promotion de l’obésité. Et pendant ce temps, la planète brûle…
Cet essai politique décrie les délires idéologiques de l’heure, autant ceux de l’extrême gauche que ceux de l’extrême droite. L’auteur y trace un effarant portrait de l’Occident et nous invite à réfléchir sur l’avenir de notre civilisation. Avec la rigueur intellectuelle propre à sa profession, il démontre que les égarements de l’heure partagent la même faille ontologique: le déni de la biologie. Darwin avait pourtant chassé cette faille naturelle chez l’humain mais elle revient au galop.
COMMENTAIRES
excellente lecture!
André Dussault, 26 novembre 2022
Avec tout ce qui se passe actuellement dans notre société, il est bon de lire ce livre qui explique les dangers du laxisme qu'on est tenté d'adopter. Enfin un livre qui fait l'éloge du simple bon sens. Je le recommande fortement, ça fait du bien.
Claude G., 23 novembre 2022
Propos trės biens documentės.
Les références nombreuses permettent de fouiller et approfondir certaines affirmations surprenantes.
Se lit aisément et rapidement.
Heureusement la conclusion inclut des recommandations.
Bravo.
très bon !
Cédric Rivière, 22 novembre 2022
Excellente analyse entre autres, des dérives d'un mouvement qui se dit "progressiste" mais qui confine au totalitarisme !
Steph, 15 octobre 2022
Des mots justes sur des mouvements de plus en plus présents et inquiétants. Comme l'auteur... réveillons-nous avant que la censure (populaire) ne nous bâillonne.
Luc Philbert, 1 octobre 2022
Ce livre brosse on portrait réaliste des différents mouvements extrémistes populaires apparus dans la société après l'an 2000. Plusieurs reconnaitront leur allégeance à un ou plusieurs de ces mouvements à différents degrés. Selon moi, l'auteur souhaite susciter une réflexion personnelle et collective dans le but de renverser la polarisation des idées au profit d'un dialogue constructif afin de revenir à une société libre, respectueuse et où il fait bon vivre. Excellent ouvrage. Je recommande ce livre à tous.
Bonne lecture.
Pourquoi il est important de lire ce livre
Andréa Richard, 7 janvier 2023
L'auteur Romain Gagnon, ingénieur et homme doué d’une grande clairvoyance, nous brosse un sombre tableau de l’avenir de notre société occidentale dans son nouveau livre "Vers l’abrutissement de l’espèce humaine" mais il nous donne malgré tout des pistes de solutions pour éviter le pire.
Depuis le début des années 1960, notre confort et notre bien-être au Québec a sans cesse progressé. Mais voilà que se dessine une nouvelle ère qui suscite l’inquiétude. Apparaissent le wokisme, le complotisme, la dysphorie du genre, le retour de l’intégrisme religieux, la remise en question du féminisme , la banalisation de l’obésité, le nouveau fascisme, le racisme dit systémique, le climato-scepticisme, la culture du bannissement et bien d’autres néologismes inquiétants.
Désormais, nous sommes confrontés quotidiennement à cette nouvelle réalité qui surprend, interpelle, choque, effraie et sème la confusion. Sans connaitre encore la portée de tous ces changements, il fallait au moins que quelqu’un ose sonner l’alarme. Monsieur Gagnon, non seulement le fait avec brio, mais il ne s’arrête pas là : il propose des avenues réalistes et créatives pour limiter les dégâts. C’est pourquoi, il faut qu’électeurs et politiciens, nous prenions connaissance de ses idées pour mieux nous préparer à ces bouleversements sociaux. Tous ensemble, nous devons esquiver ces nouveaux périls afin de maintenir notre société en santé mentale et physique et retrouver le bien-être personnel et collectif qui caractérisait la fin du XXième siècle.
Un livre coup de poing
Josiane Roy, 4 janvier 2023
À une époque où la censure reprend du gallon, ce livre de Romain Gagnon dresse un portrait très réaliste de ce qui se passe à tous les niveaux au sein de notre société. Je ne suis pas toujours en accord avec ce qui y est écrit, mais j'apprécie qu'une personne ose dire tout haut que ça n'a plus de bon sens et que nous n'allons pas dans la bonne direction.
Le contenu
Carlos Cadario, 6 novembre 2022
Un ouvrage très intéressant et informatif par excellence.
intelligent et courageux
Mike, 13 janvier 2023
L’auteur pourfend tous les extrémistes, de quelque bord que ce soit .
Il y en a pour tout le monde !
Romain Gagnon a pris le parti de raisonner au lieu de résonner, c’est à dire au lieu d’ânoner confortablement des slogans qui empêchent de réfléchir…
Que l’on soit d’accord ou pas avec tout ce qui est dit (et le plus souvent démontré), on ne peut que s’incliner devant la pertinence et le courage de Romain Gagnon .
D’ailleurs, le fait même de reconnaître qu’il faut du courage pour écrire et éditer un tel ouvrage n’est il pas une preuve de sa nécessité?
En diffusant ce livre très largement nous accomplirons un acte de résistance contre toutes les dictatures, plus ou moins sournoises, qui sont en train de pervertir nos sociétés.
Encore bravo et merci à l’auteur!
auteur à lire... regard critique sur le monde actuel
Amazon customer, 19 mars 2023
Ce livre vous fera sourire, pleurer...mais toujours va susciter une réaction chez vous. Vous aurez parfois que l'auteur dépasse les bornes...mais à la fin, vous aurez saisi son message.